Sèche-linge à condensation : quel modèle choisir ?

Les modèles et les marques de sèche-linge sont nombreux et si vous optez pour le modèle à condensation, il vous faut choisir entre deux modèles. Quel que soit votre choix, optez pour un modèle à condensation est toujours la meilleure option.

Les deux types de sèche-linge à condensation

On distingue deux modèles de sèche-linge à condensation :
• Le sèche-linge à condensation classique : doit être installée dans une pièce bien ventilée car sinon l’humidité risque de rester dans la pièce. Il fonctionne à circuit fermé, l’eau est récupérée dans un bac adapté qu’il faut vider à chaque fois. Le condenseur doit être performant et nettoyé régulièrement. Le nettoyage est indispensable pour garantir sa puissance et la durée de vie de l’appareil.
• Le sèche-linge à condensation à pompe à chaleur : ce modèle est moins énergivore car la pompe à chaleur substitue la résistance chauffante retrouvée dans le modèle à évacuation (très énergivore). Après le processus de condensation, une quantité d’eau est reconduite vers le tambour. Il coûte plus cher que le modèle classique mais offre un cycle de séchage plus long.

Avantages du sèche-linge à condensation

Avant de choisir un sèche-linge à condensation, il convient de connaître ses avantages et ses inconvénients par rapport au sèche-linge à évacuation. Premièrement, le modèle à condensation est parfaitement adapté à l’usage en appartement sachant que l’on n’est pas obligé de le raccorder au système d’évacuation d’eau extérieur même si certains appareils peuvent être livrés à l’achat avec un tuyau de raccordement. Les modèles à évacuation sont plus recommandés pour les maisons. Ceux-ci fonctionnent à l’aide d’une résistance chauffante remplacée par la pompe à chaleur pour les modèles à condensation. L’air chaud est rejeté à l’extérieur pour un sèche-linge à condensation, cela demande donc une gaine d’évacuation adaptée dont l’installation est soumise à des normes strictes.
Le modèle à condensation semble donc plus intéressant car une simple prise électrique suffit, l’eau recueillie du linge est condensée et récupérée dans un bac récupérateur (à vider après chaque lessive). Pour vous aider à choisir, fiez-vous au site comparatif pour des trouver des informations et des avis comme sur cette page.

Share This:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*