Comment obtenir un crédit en étant chômeur ?

De nombreuses personnes se demandent encore par quel moyen elles peuvent souscrire un prêt alors que leur situation professionnelle joue défavorablement à leur encontre. Pour cela, voici quelques idées pouvant venir en aide à ce profil d’emprunteurs.

La règlementation sur le crédit

Aucune loi en vigueur ne stipule que les chômeurs ne peuvent souscrire qu’à des prêts adaptés à leur situation. Cependant, il est prouvé que ces personnes font face à de nombreux problèmes lorsqu’il s’agit d’emprunter de l’argent auprès d’un organisme de crédit. En effet, ce dernier pense avant tout orienté au profit et ne pourrait en aucun cas prendre le risque de perdre de l’argent en autorisant un prêt à une personne présentant de fortes chances de ne pas pouvoir le rembourser.

Les diverses solutions possibles pour souscrire un crédit pour un chômeur

Tout d’abord, sachez qu’un établissement de crédit analysera votre situation complète. Vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir votre crédit si vous possédez des biens de valeur. Cependant, si votre cas est plutôt avancé dans cette inactivité, surtout en ce qui concerne vos divers droits, vous aurez plus de risques de recevoir un avis défavorable. Or, si le chômage ne vous a touché que récemment, donc que vous disposez encore d’une grande marge de perception de votre indemnisation, votre situation sera plus facile à résoudre. Il est en effet conseillé de programmer à ce que vos dernières mensualités pour ce crédit aient lieu avant la date de votre dernière indemnisation. Credifina vous donne la solution.

Comment procéder en cas de réponse négative de la banque ?

Si votre banque a refusé votre demande de prêt, cela ne signifie aucunement que la situation est insolvable. Vous pourrez encore faire appel aux services d’une assistante sociale, qui sera en mesure de vous accompagner pour soit demander un emprunt auprès de la CAF, soit auprès du micro-crédit social. Le choix dépendra surtout de vos motivations concernant l’emprunt en question. Tout d’abord, il se peut que vous disposiez encore de la CAF et que vous voulez obtenir un crédit pour acquérir une voiture en vue d’assister à un stage dispenser par pôle emploi, ou aussi que vous avez trouvé une offre d’emploi vous convenant mais que ce dernier nécessite la possession d’une voiture. Dans ce cas le dossier sera à adresser à la CAF. En ce qui concerne le micro-crédit social personnel, celui-ci s’adresse aux personnes ayant le RSA par exemple, aux les personnes à la recherche d’un emploi et ceux en difficulté. Pour cela le dossier sera apporté par l’assistante auprès d’une banque et si cette dernière accorde le prêt, un fond spécial le garantira.

Share This:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*