Dictée pour tous : comment valoriser la langue française

De la Dictée pour tous est une autre forme de mobilisation sociale permettant à chacun de jouir d’une expérience enrichissante. A la fois ludique et instructive, cette activité regroupe petits et grands quel que soit l’âge, le niveau de formation et son statut social. Mais une telle manifestation répond-elle à une cause particulière ? Tout de suite les détails.

L’importance de la langue française

La langue française est considérée comme le premier outil de communication partout dans le monde. Nombreux sont en effet les pays francophones qui la valorisent et l’utilisent pour bien se communiquer. Elle est donc une langue enrichissante mais assez complexe également. Entre les langages soutenus et courants, il est souvent difficile pour les jeunes de s’approprier des termes et expressions usées dans le temps à l’époque de Molière et autre.

La littérature française est tout ce qui est de plus vaste mais on peut en apprendre facilement et en s’amusant grâce à la dictée pour tous. Cette activité mobilise tous les adeptes mais aussi tous ceux qui aiment la langue maternelle, une langue qui appartient à un passé glorieux et qui a connu de nombreuses modifications surtout en termes de langage. La dictée pour tous a été lancé dans le but de remettre les pendules à l’heure, de réécrire l’histoire et d’apprendre aux générations présentes et futurs la richesse de la langue française. Cela intègre parfaitement dans le patrimoine culturel et qui mérite alors d’être valorisé à travers cette rencontre. Tout le monde aura alors sa part de joie dans cet évènement autour de l’orthographe et de l’écriture.

Une manifestation sociale

Même s’il ne s’agit que d’écrire ce que dicte l’organisateur, les textes sont toujours enrichissants. On prend à cœur tout ce qu’énonce celui-ci et on se concentre sur les phrases, les mots et les accords grammaticaux. Mais la dictée pour tous est bien plus qu’un encadrement. Elle permet une meilleure sensibilisation sociale et culturelle notamment pour favoriser l’égalité, pour lutter contre les formes de discrimination, pour permettre aux analphabètes de bénéficier d’un programme d’encadrement et d’accéder à différents ateliers d’écriture et aux exercices d’orthographe. Il s’agit alors d’une manifestation social afin d’exprimer sa volonté de soutenir une association luttant contre les inégalités culturels tout en montrant sa dévotion pour la solidarité.

En bref, organiser cette activité donne lieu à un changement de comportement et à une meilleure approche participative. Cela permet aussi d’évaluer le niveau des jeunes et leur attachement pour une cause particulière. En somme, cette manifestation sociale est d’autant plus passive et ne présente aucune forme de violence seulement, on se réunit autour des mots. D’ailleurs, c’est le fait de s’amuser et de sentir du plaisir qui compte. Etant une action qui favorise aussi les rencontres et les échanges, les personnes de types réservées peuvent alors s’épanouir davantage et s’ouvriront petit à petit au monde. En plus de recevoir des lots, les participants vivront une expérience unique et qui se renouvelle à chaque séance. Bref, la Dictée pour tous est une autre manière de bien valoriser sa langue maternelle.

Share This:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*