Enseignement : mieux apprendre avec le numérique

A l’heure actuelle, l’intégration du numérique dans les écoles suscite beaucoup d’intérêt. Avec de nouveaux équipements, le programme scolaire peut désormais être digitalisé afin d’avoir un enseignement à la fois ludique et interactif, ce qui incitera encore plus les élèves à progresser. Voici donc les raisons pour lesquelles le numérique est un meilleur moyen d’apprendre.

L’impact de l’usage de la technologie numérique sur les élèves

On peut dire que le numérique est partout est que même l’enseignement n’y échappe pas. Cependant, son intégration dans le programme scolaire fait des émules surtout pour les enseignants. Si la plupart restent en faveur des fournitures traditionnelles telles que les livres et les cahiers, d’autres sont en faveur de l’usage d’outils numériques tels que les tablettes ou encore les tableaux blancs interactifs. Selon une étude, 9 enseignants sur 10 admettent que le manuel numérique permet de mobiliser davantage l’attention de toute la classe. Des chercheurs ont tenté de trouver une réponse face la question de l’intégration du numérique à l’école et les résultats sont plutôt impressionnants. Selon les études réalisées, les élèves habitués au numérique en classe parviennent significativement un meilleur apprentissage à long terme et indépendamment du support. De plus, les élèves habitués au numérique ont une compréhension plus rapide et ont tendance à participer plus en classe. Il est donc clair que le numérique contribue davantage à l’amélioration des aptitudes scolaires, surtout pour les élèves de primaires d’après les études.

L’utilisation de nouveaux médias pour une meilleure mémorisation

L’utilisation de documents numérisés suscite également quelques divisions dans le milieu scolaire. Il est facile de croire que faire l’utilisation du multimédia ne favorise guère l’attention. Or, cette assertion n’est vraie que sous certaines conditions. Effectivement, un élève comprendra mieux un texte linéaire à un texte sur un support digital, pour la simple raison qu’il est facile de se perdre sur une plateforme numérique. Aussi, la vitesse de lecture moins rapide sur un support traditionnel contribue à une meilleure compréhension. Par contre, l’apport des illustrations sur les supports numériques en réitérant l’information du texte sous une autre forme favorise la mémorisation. Ce qui fait qu’un tableau blanc interactif est un meilleur support de compréhension qu’un tableau traditionnel, ou qu’une tablette est une meilleure aide à la mémoire qu’un cahier. De plus, la mise en forme de l’attention comme le guidage et les flèches que l’on peut intégrer sur un support numérique ne fait que contribuer à une meilleure mémorisation, sans oublier les animations multimédias qui favorisent cet effet.

Apprendre autrement

Même si l’intégration du numérique dans les écoles fait toujours beaucoup de sceptique, il est clair que le numérique permet de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins et favorise son autonomie. On peut citer parmi l’efficacité de cet apprentissage, une meilleure interactivité, une meilleure collaboration, incite à la créativité mais aussi à l’engagement personnel des enfants. De plus, le numérique est également bénéfique pour l’établissement car il permet de nouvelles modalités d’évaluation des élèves. Cela inclut un meilleur suivi de leur progression et facilite également la réalisation de bilan. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour les élèves d’avoir une insertion professionnelle plus simple car il prépare les élèves aux emplois de demain en leur permettant de vivre et de travailler dans une société digitale. En outre, l’éducation aux médias et à l’information sur internet développe l’esprit critique des élèves en les préparant à maitriser les nouveaux modes de communication en usage dans la société comme les réseaux sociaux.

Share This:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*