Les grandes lignes du métier de détective privé

Le métier de détective privé est une activité complexe sur plusieurs aspects. Les spécificités techniques et juridiques de cette profession en font un domaine réservé à des personnes disposant d’une excellente connaissance des règlementations qui la régissent et de compétences et aptitudes personnelles particulières.

Un métier complexe

Les romans et les films qui ont pour héros des détectives privés nous montrent bien tout ou une partie du travail de détective privé. Avant tout, le détective privé est un expert dans le domaine des enquêtes policières et des missions de recherches. Il peut travailler à son propre compte ou au sein d’une agence spécialisée.

Si l’on devait résumer son métier, l’on dira qu’il est mandaté par ses clients pour procéder à la recherche d’éléments qui serviront à prouver l’innocence ou la culpabilité d’un suspect. Ses missions peuvent également consister en des investigations dont les résultats peuvent aider le tribunal à prendre de bonnes décisions. D’ailleurs, toutes les preuves présentées par le détective dépêché dans le cadre d’un procès seront recevables par la cour dès lors qu’elles sont pertinentes et tangibles. Cependant, aussi fiables qu’elles soient, les informations et éléments recueillis illégalement ne seront pas considérés.

Différentes situations peuvent justifier le recours à un détective : adultère, disparition de personnes ou de biens, divorce, etc. Les entreprises se tourneront vers ce professionnel dans le cas d’une suspicion de concurrence déloyale, de vol ou encore d’espionnage industriel.

Un détective privé efficace : les critères

En premier lieu, un détective privé connait parfaitement toutes les ficelles de son métier. La fiabilité des résultats des travaux que vous lui confierez repose en grande partie sur ses compétences, sa maîtrise de sa profession et son expérience. Par ailleurs, un détective doit avoir une carte professionnelle pour garantir la légalité de ses actions.
Un bon détective privé saura se servir de tous les éléments, même les plus insignifiants que vous mettrez à sa disposition lorsque vous lui confierez une mission. Par ailleurs, différentes aptitudes personnelles sont à prendre en considération lorsque vous choisirez votre enquêteur. Entre autres qualités, il doit faire preuve de sérieux et de discrétion (compte tenu de la délicatesse de certaines recherches). Une bonne aisance relationnelle et de la débrouillardise sont également des aptitudes essentielles à la pratique de cette activité.
Enfin, le détective est contraint de tenir son client au courant de l’évolution de son enquête. Il doit lui faire part des éventuelles difficultés qui entravent son action. Il tiendra également compte des informations que vous lui fournirez.

Share This:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*