Condamnation pour violences conjugales envers un homme

La violence qui est perpétrée des femmes envers les hommes est encore un sujet qui reste largement tabou dans notre société encore dominée par des valeurs patriarcales. En effet, il y a une semaine, c’est l’un des rares jugements à l’égard d’un homme qui a été rendu public concernant une affaire de violences conjugales dont il était victime de la part de son épouse depuis plusieurs années. En effet, la situation était telle qu’il a été obligé de se mettre en arrêt maladie, étant donné qu’il ne pouvait plus supporter la violence à la fois verbale et physique de son épouse au quotidien.

Une condamnation légère

Cette derniere a d’ailleurs pris trois ans de prison avec 18 mois fermes mais aussi plus de 200 000 € au titre des indemnités qu’elle devra payer à son ex-mari pour les préjudices encourus. Je dois avouer que cette nouvelle est assez intrigante, dans le sens ce phénomène est assez directement lié à la féminisation de la société qui se met en place depuis un bon nombre d’années. En effet, peut-être que ce phénomène a toujours existé, mais je pense sincèrement qu’il est aussi le fait d’une évolution sociologique vis à vis des hommes, ce qui entraîne donc ce type de fait divers qui je pense aurait eu beaucoup à exister dans la société des années 30 par exemple.

La féminisation de la société ?

Par ailleurs, on constate que le juge a été assez clément envers la jeune femme, preuve que la problématique est encore assez peu mature, dans la mesure où si cela avait été un homme, il aurait prie facilement le double de la peine qu’après cette femme.

violences-hommes
[Un chiffre vraiment incroyable]

Si on se base sur les données qui ont été délivrées par les associations qui luttent contre les violences conjugales des hommes et des femmes, on constate que le nombre de plaintes pour violences domestiques qui sont formulées par des hommes sont en augmentation exponentielle depuis 10 ans. Chaque année, ce sont par exemple 7000 dépôts de plaintes qui sont enregistrées et l’on estime même qu’environ un homme décède sous les coups de sa compagne toutes les deux semaines. À titre de comparaison, une femme décède tous les trois jours en raison de la violence de son compagnon.

Une phénomène encore tabou

C’est donc incontestablement une réalité méconnue et j’étais vraiment surpris, lorsque je me suis intéressé au sujet, de voir que les chiffres étaient beaucoup plus importants que ce que j’avais pu imaginer. Par exemple, il y a quatre ans, je me souviens que des chiffres étaient sortis sur la réalité de la violence domestique faites aux hommes, et c’était un chiffre comme par exemple 150 000 hommes qui avaient été victimes de ce type de violence contre 400 000 femmes environ. Je pense que ce rapport a dû augmenter depuis que cette enquête, qui date de plusieurs années, cela montre bien qu’il y a une tendance à un rééquilibrage de la violence qui sont proférées des hommes par les femmes. Quoi qu’il en soit, la violence, est tout à fête odieuse, qu’elle soit d’ailleurs proférée par une femme par un homme, il serait grand temps que les pouvoirs publics prennent la mesure de ce phénomène et puisse entamer une campagne de communication qui puisse dépasser les tabous qui sont malheureusement encore trop prégnants sur ce sujet.

Share This: