La réalité du gaspillage alimentaire

Pas plus tard qu’hier, je regardais une émission vraiment incroyable sur l’ampleur que prenait le gaspillage alimentaire en France mais également dans le monde. Et sincèrement, j’ai vraiment été complètement choqué d’une réalité dont j’avais à peine conscience, surtout quand on sait que le niveau de malnutrition atteint des records dans le monde et que chaque jour des enfants, des femmes, enfin bref des êtres humains, meurent parce qu’ils n’ont pas accès à de la nourriture quand ils le souhaitent.

Des chiffres édifiants

 

Rien qu’en France, c’est 1/5eme des aliments achetés qui se retrouvent dans le vide-ordures, ce qui représente environ 25 kg pour chaque Français chaque année. Non seulement c’est une catastrophe par rapport aux enjeux que constitue la malnutrition dans le monde, mais aussi cela possède bon nombre d’éléments négatifs, qui viennent par ricochet, comme par exemple le fait de traiter ces déchets a évidemment un coût économique pour le pays, un coût en termes de pollution mais aussi un coût énergétique.

Le cas de la France

En France, on estime que le coût est lié au gaspillage alimentaire représente plus de 25 milliards d’euros au  total, sachant évidemment que la population va augmenter, ce qui signifiera que le gaspillage sera encore plus important qu’avant.

Le pire dans tout ça, c’est que les consommateurs font mal leur course, car je pensais que la nourriture jetée était en réalité uniquement de la nourriture dont la date de péremption était dépassée, mais j’ai vraiment halluciné lorsque j’ai constaté qu’en réalité au moins 10 % de ces déchets était simplement du pur gaspillage alimentaire (!), ce qui veut dire en fait que la nourriture qui est jetée est encore parfaitement viable et consommable.

gaspillage-des-legumes
[Scène quotidienne de gaspillage]

Le pire, c’est que c’est surtout les fruits et les légumes, c’est-à-dire les aliments qui sont le plus bénéfique pour notre santé, qui sont le plus jetée. Selon les récentes études sur ce sujet, les fruits les légumes représenteraient plus de la moitié du gaspillage alimentaire. Quand on sait qu’il suffit d’utiliser un appareil pour conserver les fruits et les légumes avec en plus la possibilité de les stériliser, cela est vraiment de la flemmardise, mais je ne porte la pierre à personne, car elle moi-même j’étais dans la situation de devoir jeter bon nombre d’aliments dont des fruits et des légumes. Si vous voulez un très bon site pour vous renseigner sur le conservation des fruits et légumes, cliquez ici.

Une prise de conscience indispensable

Le pire, lorsque l’on s’intéresse de près à ce sujet à travers des études statistiques par exemple, on constate que les consommateurs bien souvent jettent la nourriture sans même l’avoir déballé alors qu’elle est encore viable et consommable. En réalité, la vraie problématique pour lutter contre le gaspillage alimentaire est une prise de conscience de la société qu’il existe des informations et des solutions à mettre en place pour conserver les aliments. Tant qu’une campagne de sensibilisation digne de ce nom ne sera pas mise en place, il ne sera pas possible de pouvoir améliorer cet aspect, sachant qu’en tant que francilien, j’ai été à moitié étonnée de constater que nous sommes parmi les plus gros gaspilleurs de nourriture avec plus de 120 kg de nourritures jetés parents. Il y a vraiment de quoi réfléchir sur ces problématiques incroyables.

Share This: