Juppé & Fillon face aux entrepreneurs

Dans la bataille que se livre actuellement François Fillon et Alain Juppé, je me suis interrogé afin de savoir quel était le candidat qui pouvait correspondre le plus aux problématiques des chefs d’entreprise dans le libéralisme tel qu’il se présente aujourd’hui.

Quelles problématiques à l’heure actuelle?

Il faut dire que les problématiques de chefs d’entreprise sont assez violentes, pour employer un euphémisme, dans la mesure où la France n’est ni plus ni moins que l’un des états les plus taxés au monde.

En effet, que ce soit à travers la gestion désastreuse du régime social des indépendants ou encore le niveau de taxation sur les salaires qui frôle le fou rire, il est assez difficile d’être un entrepreneur serein lorsque l’on est une TPE ou une PME en France.

Ce qui est sûrement le plus effrayant dans le système juridique et politique français pour les entreprises, c’est le nombre impressionnant de lois qu’il existe pour les entrepreneurs qui fait qu’il est obligatoire d’avoir un expert-comptable et potentiellement un avocat afin de gérer son entreprise et qu’elle soit en conformité avec l’administration française.

Il est littéralement impossible de connaître toutes les lois en vigueur, ainsi que toutes les normes, surtout que celles-ci change régulièrement au gré de la bonne volonté des députés des parlementaires, sans que l’on puisse y faire quoi que ce soit.

 

Cela un aspect incontestablement démotivant pour les entrepreneurs, qui du coup n’hésite pas à délocaliser leur entreprise à l’étranger, ce qui est source de suppressions d’emplois mais également de pertes de recettes fiscales pour la France, ou bien carrément de créer leur structure directement dans d’autres contrées.

fillon-et-les-entrepreneurs
[Fillon au salon de l’entrepreneuriat cette année]

Le débat…pour rien ?

Vis-à-vis de ses aspects, débat d’hier n’a absolument rien apporté, celui-ci ressemble davantage à une mise en scène entre deux énarques qui ont en plus participé de manière frontale à la situation du pays tel qu’il se trouve actuellement, à savoir un taux de chômage record, un endettement abyssal, et une compétitivité qui reste largement en dessous de ce qu’elle devrait être… pour un pays qui est la sixième plus grande puissance économique au monde. Par ailleurs, l’autre problématique qui mettrait vraiment une profonde rénovation, sont les politiques qui sont liées à l’emploi et particulièrement à l’embauche. François Fillon ailleurs annoncé qu’il voulait entamer cet été une profonde rénovation du marché du travail, que grand bien lui fasse !

Et l’avenir dans tout ça?

Cependant, reste à savoir les conditions exactes de cette nouvelle configuration qu’il faudra mettre en place, si jamais il est élu, sachant que son confrère Alain Juppé semble également vouloir essayer de débroussailler le terrain de ce niveau-là. Cependant, il existe énormément de freins concernant l’embauche et le licenciement des salariés mais c’est surtout au niveau de l’embauche que la situation est la plus délétère. C’est assurément le niveau des charges qui pèsent sur l’employeur, que ce soit au niveau de l’URSSAF si jamais il a opté pour le régime des sociétés anonymes par actions simplifiées, qui reste l’un des plus élevés en Europe.

Share This: