Comment bien préparer la PACES à Lyon ?

Le concours de la PACES est réputé pour être particulièrement difficile. Beaucoup de candidats se découragent ou n’arrivent pas à suivre le rythme la première année. Quelques conseils pour bien préparer son concours…

Le fonctionnement de la PACES

La PACES est différente selon les villes. Sur la ville de Lyon, elle réunit en moyenne 2500 candidats, pour environ 500 places. Comme pour tout concours, ces places vont aux 500 meilleurs candidats, quels que soient leurs résultats.

Il est donc essentiel de travailler dur et régulièrement pour espérer faire partie des meilleurs candidats.

2

Comment optimiser ses révisions ?

Tout d’abord, le maître d’ordre est la régularité. Il est essentiel de travailler tous les jours, même si l’on s’autorise des journées plus légères. Il faut également revoir très souvent ce que l’on a appris auparavant, pour ne pas l’oublier.

S’inscrire dans une prépa PACES à Lyon peut être une bonne option également pour être accompagné et avoir un endroit studieux dans lequel on peut travailler. En effet, beaucoup d’étudiants ont des difficultés à travailler chez eux à cause des différentes tentations qui s’y trouvent. Une prépa PACES permet d’avoir un lieu dédié aux révisions dans lequel on se sent plus enclin à travailler. Cela permet également d’avoir du soutien car la plupart des prépas proposent un système de tutorat avec les étudiants de deuxième année, ayant passé et réussi leur concours.

Il est également recommandé de garder une activité « détente » au moins une fois par semaine pour s’aérer l’esprit. Cela permet de ne pas craquer ou se décourager. Par exemple, faire du sport une heure par semaine est un bon moyen de décompresser.

Enfin, il est essentiel de garder contact avec sa famille et ses amis, afin d’obtenir soutien lorsque le découragement se fait sentir. Etre entouré tout au long de son année de préparation à la PACES est primordial pour passer une bonne année malgré tout.

Share This: