Pourquoi confier la photogravure et la retouche d’images à un imprimeur ?

La photogravure rassemble les procédés photographiques nécessaires pour obtenir des clichés, autrement dit les matrices essentielles pour l’impression typographique. C’est un outil indispensable pour les spécialistes de l’image afin de réussir comme il se doit la retouche d’image. Pour maitriser cette technique, le photograveur doit disposer d’une certaine connaissance en chromie, en conformité des couleurs et dans divers procédés d’impression tels que l’offset, l’héliogravure et la flexographie.

Le métier de photograveur exige une expertise et un savoir-faire unique

impression

La pérennisation en interne de la photogravure exige une certaine maitrise. D’abord, pour avoir un résultat de qualité, le photograveur devra savoir bien choisir le support d’impression. En effet, c’est ce choix de matière qui va le guider à travers les autres étapes du processus de production. Généralement, la photo est imprimée sur du papier. Ensuite, il est aussi essentiel de donner l’information adaptée à l’image. Pour cela, il faut lui donner une identité particulière. Dans ses prestations, le photograveur devra réunir toutes les informations depuis la source du fichier si c’est un fichier scan ou une photo numérique mais aussi les conditions de prises de vue. Ces données lui permettront de mieux optimiser les retouches des contenus sans risques de les altérer. Enfin, les opérations devront se faire suivant les règles fondamentales de retouches notamment les nuances de couleurs, les dégradés, les saturations et les contrastes de l’image. Ainsi, le photograveur doit aussi maîtriser ces techniques.

Comment apporter une touche stylistique à une image ?

Concernant le processus de calibration, que l’image soit en quadrichromie ou en trichromie, le photograveur met en œuvre la fibre artistique pour que l’image réponde exactement aux besoins du client. Ceci étant, il peut envoyer les fichiers aux services prépresse ou au CTP, autrement dit au « Computer To Print ». Après cela, il peut passer à l’impression finale de l’image. À noter qu’actuellement, ce sont seulement les imprimeries d’exception qui disposent des équipements et des connaissances nécessaires pour la photogravure, ceci afin d’éviter les ruptures de la chaîne graphique dans le domaine de la production d’imprimés. D’ailleurs, certaines connaissances sont aussi indispensables en termes de support d’impression pour la finalisation du document.
Au niveau du papier intégré dans la chaîne de production, le photograveur devra avoir la capacité de percevoir, d’identifier et de mesurer les travaux nécessaires pour la retouche au moment de l’impression. Ceci, tout en prenant en compte toutes les exigences particulières du client. Ainsi, il doit tout mettre en œuvre afin de respecter les moindres détails. En effet, les données techniques et les propositions sont essentielles pour que l’image soit impeccable au moment de l’impression et ainsi, on peut avoir un résultat de qualité et unique.

Share This: