La Radio est désormais numérique

D’après les chiffres Médiamétrie publiés fin 2016, près de 43 millions de français âgés de +13 ans écoutent la radio chaque jour. Parmi eux, environ 6 millions l’écoutent sur un support numérique et principalement sur leur smartphone ou leur ordinateur.

Cette évolution des supports d’écoute est liée au développement des réseaux 3G/4G à travers toute la France qui permettent d’être connecté partout, même en mobilité. Tout un marché de radios numériques ont depuis vu le jour pour venir compléter l’offre des radios FM historiques. Mais certaines radios n’ont pas attendu l’ère des smartphones et du haut débit pour voir le jour. Les premières webradios ont été créées à la fin des années 90 par quelques passionnés de ce média. Le succès des tchat et forums au début des années 2000 a permis un développement rapide de certaines d’entre-elles qui étaient alors très écoutées.

Ce qu’apportent les webradios

Avec les webradios, il est alors possible de créer une réelle interaction entre les animateurs en direct et les auditeurs qui réagissent instantanément depuis les 4 coins du globe. Il est aussi possible de connaître les audiences précises en temps réel ce qui n’était pas le cas jusque là avec les radios traditionnelles. Ces webradios adoptent un système de fonctionnement identique aux radios historiques : animateurs et émissions à l’antenne, programmation musicale travaillée, communication, partenariats, couverture d’événements, retransmissions live de concerts etc… Beaucoup gardent un statut d’association mais certaines décident de devenir des sociétés avec des salariés.

Depuis 2006/2007, les grands groupes historiques FM se sont eux aussi lancé dans le digital avec leur propre réseau de webradios ce qui a entraîné une forte concurrence et une dispersion des audiences. On a aussi vu arriver des solutions techniques qui permettent à tout le monde de créer leur propre webradio en quelques clics comme Radionomy ou encore Radio King.

Alors qu’à ses débuts, la webradio ne s’écoutait que sur son ordinateur, elle est devenue de plus en plus mobile. Chaque jour, de nouvelles webradios sont créées dans le monde et il en existe aujourd’hui des milliers qu’il est possible d’écouter depuis de nombreuses applications smartphones comme par exemple TuneIn. Quelques webradios historiques ont malgré tout survécu à la concurrence et aux évolutions de consommation des auditeurs. C’est le cas par exemple de Fréquence 3 qui fête ce mois d’avril ses 16 ans et revendique être encore écoutée par plus d’un million d’auditeurs chaque mois.

Pour l’avenir, la radio continuera donc d’être en FM, sur le web mais aussi en RNT (Radio Numérique Terrestre). Il s’agit de l’équivalent de la TNT mais pour la radio. Elle est en cours de déploiement à travers la France et permettra dans certaines zones d’enrichir l’offre déjà existante avec des contenus supplémentaires et une qualité d’écoute meilleure. A suivre…

Share This: