Les meilleurs outils de prototypage et maquettage pour l’UX design

Il existe de nombreuses applications et plateformes dédiées au prototypage et au wireframing. Ces outils sont plus qu’utiles et pratiques pour concevoir des interfaces orientées utilisateurs, ils sont indispensables. Voici les principales.

Wireframe et prototype quèsaco ?

Le wireframe est une étape cruciale dans la conception UX. Pour les UI et UX designers, un wireframe est un prototype ou une maquette fonctionnelle, utile lors de la création d’une interface : il permet de définir les zones et composants qu’elle doit contenir. Il existe des niveaux différents de réalisation, selon leur qualité, du plus grossier (le cas du Zoning) au plus développé (le contenu détaillé et spécifique à l’UI). Pour cela, le wireframe nécessite des outils.

Quels sont les principaux ?

1. Le logiciel de prototype Axure

Surnommé le Photoshop du Wireframe, Axure est le logiciel de prototypage de référence. Il est incontournable pour le wireframing et la conception d’interface pour le web et les mobiles. La prise en main est pratique et facile. Ce logiciel est riche en fonctionnalités, proposant à chaque utilisateur des outils et moyens performants en termes de travail collaboratif et itératif. Tout est possible avec Axure sans avoir à écrire une seule ligne de code.

2. Prott, mieux partager grâce au co-design

Cette application ce distingue des autres outils de prototypage de référence en misant tout sur le co-design. L’interface a été conçue précisément pour rendre faciles les échanges et le partage entre les diverses personnes intervenant dans un projet de création et de conception UI/UX. Cet outil permet d’obtenir le meilleur de chaque équipe, de s’assurer que chaque intervenant a accès et partage la bonne idée. Ce logiciel met donc tout en œuvre pour économiser du temps.

3. InVision pour améliorer le workflow

Cette application web est spécifiquement conçue pour les designers. C’est un outil de prototypage indispensable pour réaliser des présentations de visuels à même un navigateur ou alors directement sur un support digital mobile comme une tablette ou un Smartphone

4. Moqups, la plateforme tout en un

Autre outil indispensable pour le maquettage et le prototypage, le logiciel de mockup s’avère bien pratique, surtout pour concevoir des maquettes fonctionnelles ou wireframes de pages web. Complet et fonctionnel, cette application présente des fonctionnalités pratiques et faciles d’usage. Son système de partage le démarque des autres outils et logiciels de prototypage. C’est une sorte de plateforme tout en un permettant de concevoir intelligemment et simplement en ligne.

5. UXPin

Outil idéal pour les designers, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas créer seuls. En effet, l’application de conception de prototype met l’accent sur le travail collaboratif et ses avantages sur le plan de la productivité. Chaque personne intervenant dans le projet UX et UI peut interagir de manière collaborative, chacun de leur commentaire servant à enrichir le projet.

Share This: