7 conseils pratiques pour bien préparer une première colonie de vacances

Si certains enfants partent pour la première fois en colo dès leur jeune âge, d’autres peuvent n’y participer qu’à un âge plus avancé. Mais, quel que soit l’âge du premier séjour, il doit être bien préparé comme il se doit. Il ne faut en aucun cas oublier que la séparation peut être dure, surtout pour les plus jeunes. Il est de ce fait essentiel de savoir bien la gérer. Le départ doit d’ailleurs être préparé dans les règles de l’art. Pour les parents qui n’ont aucune idée des choses à faire pour mener à bien la préparation, voici quelques conseils pratiques pour y parvenir correctement.

Bien s’informer avant le départ

Pour bien préparer une première colonie de vacances, il faut donc tout d’abord s’informer avant le départ. Pour cela, la plupart des centres proposant ce type de séjour organisent des réunions d’information. C’est alors l’occasion de rencontrer les autres parents et l’équipe d’encadrement, et de discuter avec eux pour mieux se renseigner. C’est en général au cours de ces réunions que les animateurs présentent leur projet pédagogique.

Se renseigner sur la vie en communauté

En fonction du centre sélectionné, on pourrait avoir besoin de préparer ses enfants à affronter les contraintes, mais aussi les plaisirs de la vie en communauté. Il ne faut ainsi pas hésiter à demander aux animateurs comment les différentes journées seront rythmées. Cela est essentiel, car on peut aider ses tout-petits à assimiler les règles à respecter avant leur départ.

Surmonter ses angoisses

Il est normal que les enfants aient certaines inquiétudes à l’idée de partir pour leur première colonie de vacances. Bien qu’on ne puisse pas les faire disparaître, on peut tout de même les aider à mieux les gérer en les invitant à les exprimer. Du côté des parents, ils doivent également faire en sorte de surmonter leurs angoisses, même si cela peut être difficile. Mieux vaut alors notamment éviter de trop parler des contraintes d’un tel séjour aux tout-petits.

Présenter la colo sous un angle favorable

Pour qu’une première colonie de vacances soit une réussite, il ne faut pas non plus hésiter à la présenter sous un angle favorable aux prunelles de ses yeux. Néanmoins, il faut tout de même s’assurer qu’on ne leur ment pas. La meilleure chose à faire est donc de prendre rendez-vous avec le directeur du centre choisi, et de le bombarder de questions, surtout sur la sécurité.

S’assurer que les tout-petits sont en pleine forme

Il ne faut en aucun cas oublier que la vie en communauté nécessite une grande énergie. Il en est de même pour l’assimilation de nouvelles règles. Avant d’envoyer ses enfants en colo, il est de ce fait important de s’assurer qu’ils sont en pleine forme. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix éviter de les y envoyer dès le début des vacances scolaires.

Bien préparer les affaires à emporter

Pour que les vacances de ses enfants se déroulent convenablement, il est bien sûr également important de bien préparer leurs valises en amont. Il ne faut en aucun cas attendre le dernier moment pour ce faire afin de ne rien oublier. Les vêtements et divers accessoires à emporter doivent bien évidemment être suffisants pour tout le séjour.

Communiquer tout au long du séjour

Afin d’être sûr que ses enfants vont bien durant la colo, on peut bien entendu toujours les appeler en général. Pour cela, la plupart des centres mettent en place des systèmes permettant de donner aux parents des nouvelles de leurs bambins. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas en faire trop, car cela pourrait provoquer le manque chez les tout-petits.

Share This: